FANDOM

Jeffrey DeMunn est un acteur américain qui interprète Dale Horvath dans la série d'AMC The Walking Dead.

Il a étudié en Angleterre au Bristol Old Vic Theatre School, puis est retourné en Amérique et a été membre de la National Shakespeare Company. Il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, à la fois sur et hors de Broadway, y compris dans "K2" (pour lequel il a reçu un Tony Award du meilleur acteur), "Spoils of War" et "Comedians".

Il est apparu dans "The Mist" aux côtés de Laurie Holden (Andrea), Juan Gabriel Pareja (Morales) et Melissa Suzanne McBride (Carol Peletier) et est également apparu dans d'autres films tels que "Les Évadés" (1994), "Le Blob" (1988) et dans des émissions de télévision comme "Capitaine Furillo" (1981), "Kojak" (1987), "New York, unité spéciale" (1999) et "New York, police judiciaire" (1990).

Il est connu comme un favori du réalisateur Frank Darabont, qui l'a fait apparaître dans quatre de ses films : "Les Évadés", "La Ligne verte", "The Majestic" et "The Mist" (il est aussi apparu dans le remake de 1988 de "Le Blob", que Darabont a co-écrit). Il a également un vaste palmarès dans la télévision, apparaissant dans des séries comme "Kojak", "New York, police judiciaire", et deux de ses spin-offs, "New York, unité spéciale" et "New York, cour de justice".

Il a été impliqué dans plusieurs des adaptations de Stephen King. Il a joué dans les adaptations cinématographiques de "Rita Hayworth" et "Les Évadés", "La Ligne verte", "The Mist" et la mini-série TV "La Tempête du siècle". Il a aussi narré des livres audio pour "Dreamcatcher" et "Colorado Kid".

En 1995, il remporte un prix CableACE de meilleur acteur secondaire dans un film ou une mini-série pour son rôle de tueur en série Andrei Chikatilo dans le film d'HBO "Le Citoyen X" et a reçu un Primetime Emmy Award pour le Meilleur acteur secondaire dans une mini-série ou un film pour sa performance.

Jeff DeMunn avait demandé aux auteurs de tuer son personnage dans la série, à cause du départ de Frank Darabont. Cependant, il a plus tard changé d'avis et a demandé de rester, mais la scène de sa mort avait déjà été scénarisée et incluse dans le montage final, et sa demande a été refusée.

Après The Walking Dead

Après l'apparition de Jeffrey alias Dale dans The Walking Dead, il a continué à effectuer dans de nombreuse apparitions dans les pièces de théâtre/séries TV :

  • Chicago Fire alias Peter
  • The Good Wife alias Chef de justice Ryvlan
  • Mob City alias Hal Morrison (rôle récurrent)
  • Le Roi Lear alias Roi Lear
  • A Family For All Occasions alias Howard

Notes

  • Ik est l'un des collaborateurs qui ont travaillé avec Frank Darabont avant The Walking Dead, avec Melissa McBride, Juan Gabriel Pareja, Laurie Holden, et Sam Witwer.
  • Dale n'avait pas été initialement prévu pour mourir au moment où il est mort dans la série. Cependant, après que son ami proche, Frank Darabont, ait été congédié du poste de showrunner, DeMunn a demandé à être tué. Plus tard, il a changé d'avis, mais sa mort avait déjà été scénarisée et au budget, et sa demande de continuer la série a été refusée.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard