FANDOM

Khary Payton est un acteur américain qui interprète Ezekiel dans la saison 7 de The Walking Dead.

Biographie

« Enfant, Khary Payton assiste à une représentation de l’incontournable pièce de théâtre Cyrano De Bergerac. C’est la révélation : il sera comédien. Au cours de son adolescence, ce dernier se produit en tant que rappeur, fait du stand-up et partage la scène locale avec Tom Kenney ou encore Chris Rock. Une fois diplômé de la Southern Methodist University au Texas, le jeune homme reste dans la région afin de se perfectionner en théâtre classique et expérimental. Finalement, Payton se décide à faire le grand saut et déménage à Hollywood.  Il apparaît de nombreuses fois, en tant qu’invité, dans des shows tels que Walker, Texas Ranger, Esprits Criminels, How I Met Your Mother, Medium ; et décroche enfin un rôle de premier plan dans Emily's Reasons Why Not. Malheureusement, la comédie ne rencontre pas le succès escompté et est annulée après seulement sept épisodes. 

En 2011, la chaîne américaine ABC le choisit pour incarner le docteur Terrell Jackson, un chirurgien pédiatrique, dans le soap General Hospital. En outre, son personnage se retrouve au centre d’intrigues amoureuses. L’année suivante, Payton écrit, produit et joue dans le film de science-fiction indépendant Astronaut : The Last Push. Le long-métrage est présenté à de nombreux festivals internationaux de Londres jusqu’à Los Angeles. Il remporte d’ailleurs 13 récompenses, dont celle du "Meilleur Film". Le comédien, quant à lui, rapporte 3 prix dans la catégorie "Meilleur Acteur". 

En parallèle, Khary Payton prête sa voix à un important panel de personnages.  Le plus connu est, sans aucun doute, Cyborg, le célèbre super-héros des bandes-dessinées DC Comics. Celui-ci apparaît adolescent dans Teen Titans et Teen Titans, Go! Payton donne vie à un autre héros de BD, Aqualad dans La Ligue des Justiciers : Nouvelle Génération. Dans un autre registre, le comédien interprète le fameux mandrill Rafiki dans la série d’animation La Garde du Roi Lion. Les fans de jeux vidéo, quant à eux, ont pu entendre sa voix dans Les Sims, Starcraft ou encore dans Call of Duty: Advanced Warfare. 

A l’automne 2016, l’acteur rejoint le casting de la saison 7 de The Walking Dead.  Les spectateurs le retrouvent dans la peau d’Ezekiel. Auto-proclamé Roi d’une communauté baptisée "Le Royaume", celui-ci n’hésite pas à utiliser la violence pour arriver à ses fins. »

- Allociné, fiche de Khary Payton

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard